Rechercher

Style vestimentaire et Impact de soi

Dernière mise à jour : 6 mai 2020



Combien de fois ne vous êtes pas fait la remarque que telle personne ne correspondait pas du tout à l’image qu’elle voulait dégager… que son look et son attitude n’étaient pas en accord avec sa fonction ou sa mission.


Vous faites partie de ceux qui pensent que non ?

Vous ne pouvez ignorer qu’il permet néanmoins de rentrer au monastère.


Alors,

- Feriez-vous confiance à un banquier qui vous recevrait en jeans et sweatshirt ?

- Confieriez-vous votre affaire à un avocat en tee shirt sur pantalon décontracté et basket aux pieds ?

- Etes- vous convaincu(e) par une prof de yoga qui vous accueille en jupe courte, chemisier satin à pois et talons aiguilles ?


D’un ami qui n’a pas retenu l’adhésion, vous seriez tenté de dire « il demande à être connu car son apparence est trompeuse ».


Et quand est-il de vous ?

L’impact que laisse une première impression est primordial.


A chacun sa manière d’occuper l’espace, de regarder et d’interagir avec le « monde ».

Nous déployons beaucoup d’énergie à préparer un discours à choisir un lieu pour une rencontre ou un événement…


Mais avant d’être entendus, vous êtes vus et perçus !


Personnellement, je me suis rendue compte très vite que le vêtement pouvait m’apporter un sentiment de confiance en moi ou me permettre d’exprimer une facette de mon humeur ou de mes intentions.

Lorsque j’ai embrassé le métier de styliste, c’était pour moi de l’art en mouvement puisque les vêtements sont amenés à bouger en diapason avec le corps et la personnalité de celle / celui qui les portent …


Une fois rentrée dans la vie active, l’observation et l’intuition m’ont servi de guide d’intégration ou d’expression pour appuyer une mission.

J’ai parfois adopté des tenues vestimentaires pour mieux me fondre dans certain milieu ou pour répondre aux critères d’un challenge et/ou plaire à un public.


Néanmoins ce n’était peut-être pas toujours en parfaite harmonie avec mon physique (carnation, proportions, carrure, …) mais j’ai réussi à ajuster ma « gamme » de couleurs et de formes au fil de mes expériences mais c’est la pratique assidue du yoga qui m’a permis de mieux connaitre mon corps.


Car sincèrement, si nous ne sommes pas conscients de notre corps, de nos mouvements et manière de nous poser dans le monde comme de notre attitude et de notre état d’esprit, tous ces efforts de looks vestimentaires sont vains !

J’ai vu des femmes belles ou moins dotées que l’on avait relookées mais le résultat avait beau être bluffant, très vite elles perdaient l’éclat qui leur avait été insufflé, elles étaient mal à l’aise, émanaient de ces femmes un mal être dans leur look car oui, vos tenues impactent aussi votre moral, votre énergie et par répercussion votre confiance en vous.

Une image sans conscience et connaissance de soi, corps, cœur et mental, peut ruiner votre moral ou l’objectif tant désiré.


L’expression très populaire « Bien dans sa tête, bien dans son corps » n’est pas née par hasard.


Pas besoin d’en faire des tonnes mais savoir s’habiller, bouger et se montrer tel que nous sommes tout en adoptant et respectant les codes de nos interlocuteurs peut être salutaire et/ou juste plus efficace dans notre communication avec notre entourage.

Les personnages publics en ont bien conscience autant que les influenceurs sur le net. Vous avez surement remarqué à quel point ils travaillent à leur image. Notre attention s’arrête sur un détail, une allure…Ils veillent à dégager une énergie positive pour pérenniser un sentiment de confiance auprès de leur audience.


Je pense qu’Il vous est déjà arrivé de vous dire de telle personne « Quelle présence, quel charisme ! »


Nombreux sont ceux qui seraient heureux d’accueillir un tel feed back à leur égard et ce, que ce soit à l’occasion d’une prestation spécifique, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée.

Et qui ne niera le coup de foudre suite aux premiers regards croisés de « Love at first sight ».


Rien qu’en un instant se joue un enjeu clé, celui de ce premier impact qui peut être source d’attraction, faciliter l’ouverture de portes ou marquer notre interlocuteur, notre public, notre entourage ou que sais-je encore…


Serait-ce un luxe que d’arriver à jouer de ses atouts, sa personnalité … à mieux maîtriser son image… à savoir se mettre en valeur avec sincérité, affirmer ses valeurs et celles de son univers à travers son attitude et son allure ?


Pourquoi ne pas essayer de mieux comprendre les codes, d’explorer vos richesses, de cerner votre potentiel propre, de s’octroyer le luxe d’acquérir une cohérence entre le message que j’envoie et celui que je délivre dans la réalité ?


Il suffit d’un déclic et d’un clic !


Montrez-vous telle que vous êtes et telle que souhaitez que le monde vous voie et perçoive !


Ce qui me tiens à cœur ? Vous accompagnez vers plus de confiance en soi et vous aidez à vous trouver vos clés et à vous connecter sur votre meilleure « fréquence », celle d’une Image de Soi rayonnante !


Clé n° 1 : conscience de soi pour cultiver un corps sain et un état d’esprit serein,

Clé n° 2 : connaissance de soi pour explorer, tester et révéler les vêtements, les couleurs, les matières, les associations et les chaussures qui résonnent en nous. Identifiez comment nous nous sentons avec l'image que nous avons de nous-même.

Clé n° 3 : maîtriser l’art de composer vos meilleures tenues vestimentaires, celles qui vous boostent en toutes circonstances au quotidien.


Oui l’habit peut devenir un de vos meilleurs amis.


Lieke Madsen


16 vues0 commentaire